La lumière bleue et son influence sur l’organisme
Vous faites peut être partie du grand nombre de personnes qui se protègent de la lumière bleue à l’aide des lunettes adaptés. Celle ci se montre très dangereuse pour la vue, car la lumière bleue influence grandement votre concentration, votre sommeil, et même votre énergie. Les bandes ultra-violette et bleu-violette émises par le soleil et par les écrans pourraient donc causer de graves complications à l’oeil. cataracte, dégenerescence maculaire dont quelques exemples parfaits des effets néfastes de la lumière bleue. Mais tout ne s’arrête pas la, car cette dernière n’est pas nocive à 100%.
Quelques effets positifs de la lumière bleue
Bien que l’exposition excessive à la lumière bleue soit très dangereuse, il faut reconnaitre qu’elle participe aussi au bien être de l’organisme. Elle favorise le bien être psychologique, car c’est grâce à elle que le corps libère l’hormone du bonheur, plus connue sous le nom de la sérotonine. Elle s’associe donc au cortisol qui est l’hormone du stress, pour vous rendre plus actif et aussi énergique qu’un petit enfant.
Ces hormones sont en effet libérées dès le matin, lorsque la lumière est grande à l’extérieur. La lumière du soleil contient environ 30% de lumière bleue, et les écrans eux aussi la diffuse. Ainsi, la lumière bleue a la capacité de vous rendre plus efficace et plus productif au courant de la journée. N’oubliez pas néanmoins de protéger vos yeux, au risque de les voir abîmer au bout d’un moment.