Le bluetooth, la petite histoire
La technologie bluetooth est le moyen mis en place par des techniciens dans le but de rendre plus facile la communications entre les différents appareils qui existent. On dira en des terme plus indiqués qu’il s’agit d’une technologie destinée à la communication, qui facilite l’échange bidirectionnel de fichiers, de données et autres, par un canal d’onde radio agissant à courte distance. Avec le bluetooth vous pouvez réaliser des échanges très simple et rapide de tout ce qui est possible d’être envoyé.
De son histoire il faut savoir que le bluetooth a été pensé à partir des années 90, avec la création de la norme par le fabricant suédois Ericsson à Lund. Il y a d’ailleurs existé des téléphones portable de marque Ericsson. Ce n’est qu’en 98-99 que des sociétés de renom se sont associées (il s’agit de Nokia, IBM, Intel et Toshiba et bien entendu Ericsson) pour sortir la version 1.0. C’est toujours en 99 que le premier téléphone portable équipé de la technologie bluetooth voit le jour.
Cette technologie est présente sur de nombreux appareils tels que : les téléphones portables ; les tablettes ; les ordinateurs (laptop et desktop) ; les montres et les bracelets connectées ; les enceintes audios ; des imprimantes ; des scanners ; des manettes de jeux vidéos ; certaines télévisions nouvelles génération ; etc. Il y en tellement qu’on ne pourrait tout citer.
Aujourd’hui le bluetooth est une évidence sur un très grand nombre d’appareils connectés que nous utilisons. Il est est de ce fait indispensable dans bien des cas pour le partage ou le transfert de fichier.